• Développer sa culture mode
  • Chinese (Simplified)EnglishFrenchJapanesePortugueseSpanish

    Développer sa culture mode

    Cela fait maintenant depuis le 16 mars que nous sommes officiellement confiné. Voici un petit guide des meilleures oeuvres culturelles pour enrichir sa culture et s’éduquer durant cette période difficile.

    1. Les documentaires de Loic Prigent

    Le testament d’Alexander McQueen

    Loïc Prigent retrace la mythique carrière de l’incroyable designer anglais Alexander McQueen, brusquement interrompue par son suicide, en février 2010. Le documentaire est captivant et explore ses trois derniers défilés ainsi que leur extraordinaire processus de création.

    Yves st-Laurent le dernier defilé

    Un retour sur l’ultime défilé d’Yves Saint Laurent, le 23 janvier 2002, dans l’œil aiguisé de Loïc Prigent. Un défilé hommage pensé comme une rétrospective de ses looks iconiques, portés par des figures tout aussi iconiques qu’une Carla Bruni, Laetitia Casta ou encore d’une Catherine Deneuve, qui s’unissent autour d’Yves lors d’un final mémorable. Loïc Prigent se remémore le dernier défilé Haute Couture d’Yves Saint Laurent, une retrospective de ses plus beaux et/ou marquants modèles, 300 pièces portées par 200 mannequins. Le défilé est ponctué d’interviews très émouvantes.

    Signé Chanel
    Le reportage suit de A à Z, la conception d’une collection Haute Couture de la maison Chanel. Du premier croquis de Karl Lagerfeld à la vente aux clientes et à la mesure des retombées médiatiques de l’exercice. La série documentaire montre d’une part les arcanes, les savoir-faire, les métiers anciens, et d’autre part la comédie humaine, le huis clos d’une collection et d’une grande maison.

    2. Netflix

    Jeremy Scott the people designer 

    C’est à New York, en 1997, que Jeremy Scott crée sa marque éponyme. Il se fait rapidement connaître pour ses créations hyper kitch et décalées. En 2013, Scott devient à la tête de la direction artistique de la maison Moschino. Il revisite les codes de la marque italienne, et n’hésite pas à jouer avec des imprimés Barbie et McDonalds.Ce documentaire suit le parcours du styliste Jeremy Scott, enfant du Missouri qui est parvenu à imposer sa patte délirante dans le paysage international de la mode.

    Maddman : the Steve Madden Story

    Ce documentaire retrace l’ascension d’un magnat de la chaussure valant plusieurs milliards de dollars et son retour sur le devant de la scène après un scandale financier. Steve Madden est un homme qui a commencé sa compagnie avec 1 000 $ et qui a su faire sa marque dans le monde de la mode. Il montre dans son documentaire ce que beaucoup de personnes de son époque ont fait : partir de rien, avoir du succès, péter un câble et revenir plus humblement.

    Franca: Chaos and Creation

    Franca Sozzani, personnage provocateur du monde de la mode et ex-rédactrice en chef de Vogue Italie est racontée par son fils Francesco Carrozzini, réalisateur de ce documentaire, Il nous fait découvrir quotidien de cette femme très mystérieuse. Ces images nous montrent à quel point Franca a bouleversé l’image de Vogue. Elles nous exposent également la force des magazines et leur pouvoir dans la société.

    7 jours – saison 1 épisode 5

    Un docu-série qui retrace divers événements et notamment la semaine de préparation avant ceux-ci. Dans le cinquième épisode, on découvre la semaine intense de la maison Chanel avant le défilé Haute Couture Printemps-Eté 2018 avec Karl Lagerfeld à la direction artistique. Il s’agit de ses dernières créations sur le thème des jardins français.

    Girlboss

    Sophia Amoruso a fondé en 2006 son site de prêt-à-porter, Nasty Gal, devenu en dix ans l’un des poids lourds de la mode, avec près de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel. “Girlboss” est sa vraie histoire.

    3. Une autre alternative : Le streaming

    Dior et moi

    Documentaire intéressant, intelligent et très émouvant sur la première collection Haute-Couture de Raf Simons (successeur de Galliano) pour la maison Dior en 2012 qu’il doit mener à bien en 8 semaines seulement. On nous découvre le travail effectué, de la conception à la réalisation en passant par les essayages, castings, le choix du thème etc. avec les divers problématiques rencontrées, ainsi que le stress et les conflits que cela engendre pour finir sur un magnifique défilé signé Simons.

    Lagerfeld Confidentiel

    Au fil de plus de cent cinquante heures de tournage, Rodolphe Marconi, qui a littéralement partagé la vie de Karl Lagerferd, dévoile avec son oeil de cinéaste le quotidien de la star avec respect, admiration, discrétion et sensibilité : la préparation d’un vêtement, les interviews, son travail de photographe, de peintre, sa librairie de livres d’art, Chanel, Fendi, Lagerfeld Gallery, les plus belles filles du monde, les actrices, les stars du monde entier. Un portrait ordinaire sur un personnage aux multiples talents. Un documentaire plein d’humour avec un Karl Lagerfeld qui semble vivre en plein accord avec ce qu’il est, un homme de talent.

    The September Issue

    Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue. Qui est la glaciale rédactrice en chef de Vogue ? Qui est Anna Wintour ? Dans ce documentaire, on découvre une personne humaine, très professionnelle mais aussi dévastatrice.

    4. Les films cultes

    Yves Saint-Laurent (2014)

    Un film français soigné qui nous présente l’univers du grand couturier au travers de sa vie professionnelle et privée . A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

    Coco avant Chanel

    Une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants.
    C’est l’histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l’inventer. Un biopic agréable à visionner  avec de très belles images, une  mise en scène classique mais efficace.

    Phantom Thread (2007)

    Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Reynolds Woodcock vit pour son art, il vit pour créer des robes exceptionnelles. Il utilise les femmes pour créer de belles choses et c’est ainsi qu’il vit sa vie depuis le début.

    5. Les meilleurs livres

    Fashion Game Book : Histoire de la mode du XXe siècle – Florence Müller (2008)

    De quand date la création du prêt-à-porter ? Quelles sont les créations révolutionnaires d’hier, qui sont aujourd’hui les fondements de notre garde-robe ? Les pages retraçant des périodes majeures comme la création des grandes maisons, le premier défilé Dior, ou le début de carrière de Ralph Lauren, sont ponctuées d’anecdotes et de devinettes. Florence Müller, est historienne de l’art et expert-consultant en mode historique et contemporaine. La mode a son histoire, et la connaître permet de mieux juger la création contemporaine. C’est ce que vous propose d’explorer ce livre, d’approche ludique, véritable anthologie de la mode contenant plus de 400 illustrations.

    100 idées qui ont transformé la mode – Harriet Worsley (2011)

    Cet ouvrage relate de l’histoire des révolutions qui ont bouleversé la mode féminine occidentale de 1900 à aujourd’hui grâce à des inventions marquantes comme la fermeture Éclair ou le nylon ou, plus indirectement, par les effets de grands événements politiques ou économiques comme les deux guerres mondiales, la libération des femmes, la production en série ou la mondialisation. En effet, comment aurait-on pu se figurer à l’époque des corsets et des robes amples, qu’apparaîtraient un jour le bikini, la minijupe ou les achats par Internet ? Mais plus que cela, cet ouvrage traite de l’histoire de la mode féminine et de certains de ses secrets.

    Luxe. Nouveaux challenges, nouveaux challengers – Jean-Noël Kapferer (2016)

    L’ouvrage aborde, sous un angle nouveau, ces défis du luxe et se penche sur leurs conséquences pour le management des entreprises et groupes du luxe aujourd’hui, ainsi que sur la gouvernance de ces groupes multimarques. L’enjeu est de défendre l’écart entre le luxe et ceux qui veulent lui ressembler.

    Challenge des nouvelles technologies et leurs extraordinaires potentialités expérientielles pour un secteur qui fonde son storytelling sur l’héritage, l’artisanat. Or les clients du luxe, chinois et millenials, ont eux totalement intégré les innovations technologiques et le digital dans leur vie, et fait le succès des challengers qui les portent. Challenge du développement durable : comment intégrer cet impératif dans la chaîne de valeur des marques de luxe ? Cela redéfinit la conception même du luxe.

    5. Pour aller plus loin

    Mes ressources digitales qui me permettent de me tenir informée sur les nouveautés du monde de la monde :

    Annuaire des créateurs

    Vogue France

    Lyst

    La chaîne Youtube de Loïc Prigent

    Fashion Youtube

    Suivre:
    Partager: